Les œufs ont longtemps été décriés pour leur teneur en cholestérol que l’on retrouve en quantité importante dans le « jaune ». Pourtant, de nombreuses études ont démontré que le cholestérol alimentaire n’avait pas ou peu d’effet sur le cholestérol sanguin. Il est donc tout à fait raisonnable de consommer un à deux œufs par jour, sans pour autant faire augmenter son risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Néanmoins, la quantité d’œufs que l’on peut s’autoriser à consommer par jour suscite toujours beaucoup de questions, notamment chez les sportifs. En effet, certaines personnes vont jusqu’à consommer près de dix œufs par jour pour leur apport en protéines et vitamines qui font de cet aliment un allié incontournable dans la pratique d’un exercice physique.
Il n’existe pas de règles précises à suivre si ce n’est qu’il faut simplement respecter ses besoins caloriques et nutritionnels, mais aussi varier son alimentation. Si votre objectif est d’augmenter le taux de protéines que vous consommez, l’idéal serait donc d’aller chercher ces apports dans différents aliments plutôt que de tout miser sur l’œuf.